Bienvenue sur le blog de la section CFDT du Crédit Agricole Centre Est

Négociation nationale sur les salaires du 30 janvier 2013

La négociation nationale des salaires s’est achevée à 18 h par un échec.

 

30 janvier 2013, 10h : Ouverture de la négociation nationale sur les salaires.

10h à 17h50 : La CFDT négocie pour préserver le pouvoir d’achat de tous les salariés des Caisses Régionales. L’inflation prévisionnelle de 1,80%.

17h51 : La FNCA fait une « ultime » proposition ouverte à signature de 0.98% d’augmentations générales qui fait perdre 0,22% de pouvoir d’achat aux salariés. La FGA-CFDT prend en compte dans le maintien du pouvoir d’achat d’une partie des garanties individuelles sur quatre ans, à hauteur de 0.60%. Les patrons prennent 1,17% dans le calcul du pouvoir d’achat en comptabilisant l’ensemble de l’enveloppe obligatoire à verser dans chaque entité.

17h55 : 4 organisations syndicales (FGA-CFDT, UNSA-AA, SNECA-CGC et FO) proposent une augmentation générale de 1,25%, pour maintenir le pouvoir d’achat.

18h : La FNCA refuse la proposition des 4 organisations et annonce, faute de signature, une mesure unilatérale de 0.82%. Se faisant elle se prive, pour un écart de 0,27%, d’un accord avec 4 organisations syndicales qui représentent, ensemble, une très large majorité des salariés des caisses régionales. Dans sa grande mansuétude elle laisse une bonne semaine aux représentants des salariés pour réfléchir à une signature sur son ultime proposition…


Fidèle à sa conception d’un syndicalisme de résultats

la FGA-CFDT :

  • Dénonce et condamne la position de la FNCA, alors qu’un accord était atteignable !
  • Engage la FNCA à mettre à profit le temps qu’elle  laisse aux organisations syndicales pour réfléchir aussi de son coté à  la dernière proposition des 4 organisations syndicales qui est tout à fait raisonnable, légitime et justifiée !

 

L’investissement massif des salariés des Caisses Régionales mérite une autre issue qu’une augmentation générale insuffisante et unilatérale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article